7 astuces pour aménager le jardin de votre maison

Commencer à penser le jardin de votre maison dès la réalisation des plans de la maison. En effet, au moment où le terrassier va venir avec les engins de chantier pour préparer lasurface de la maison, c’est à ce moment que le terrassement du jardin est le plus facile et le moins onéreux.

AMÉNAGER VOTRE TERRAIN

Vous avez un terrain en pente ? Faites niveler des terrasses pour bénéficier d’un espace plat où poser des bains de soleil, mettre des jeux pour enfants, mettre unbarbecue… Les zones de talus sont plus difficiles à entretenir, aussi veillez à définir des dénivelés où il sera possible de passer avec une tondeuse, si vous plantez du gazon. Les terrains en pente sont faciles à fleurir et très esthétiques avec une perspective dégagée, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous aider à créer un jadin pour votre maison neuve.

PROTÉGEZ VOUS DU VENT

Certains jardins sont exposés aux vents domi- nants, selon leur implantation. Vous pouvez aussi être plein sud et avoir besoin d’ombre en été pour profiter de votre extérieur. Pensez à ces importants détails, dès les plans de votre maison ! Aménagez un talus ou une butte pour vous protéger du vent. Plantez des arbres à croissance rapide aux endroits stratégiques pour créer de l’ombre et casser les bourrasques ! Optez pour des essences arboricoles locales, pour vous faciliter l’entretien et favoriser la pousse.

SE PROTÉGER DU VIS-À-VIS AVEC VOS VOISINS
Pour vivre heureux, vivons cachés ? Rien n’est plus vrai, autant pour vous que pour respecter l’intimité et avoir de bonnes relations avec vos voisins. Plusieurs solutions :

• Planter des haies (ce qui nécessite d’attendre que leur croissance soit suffisante)
• Installez des brises vues, des palissades en bois • Installez une clôture avec des plantes grimpantes, pour les petits espaces à aménager

Faites un mix des deux solutions : plantez le long d’un grillage sur lequel vous installez un brise vueprovisoire, en attendant la végétalisation

Pensez aux plantes en pot (selon la configuration et la taille de votre jardin), par exemple le bambou (qu’on ne doit pas planter n’importe comment car c’est une plante invasive !)

 

AMÉNAGER UNE TERRASSE POUR VOTRE MAISON
La terrasse est un espace où l’on se réunit pour déjeuner ou dîner dehors, faire un barbecue, se détendre sur un transat.

On l’imagine en prolongement de la maison, mais les modes changent et certains optent pour des terrasses au milieu de leur jardin !
Un îlot en bois, telle une estrade, où un espace plat, délimité par des fleurs pour des moments de convivialité champêtre

Abonnez-vous

Abonnezvous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité. Retrouvez nos dernièrs articles, projets et témoignages de nos experts…