Vox Protego
Odéric Payet
Expert immobilier en valeur vénale C/O Me Stéphanie PANURGE
AVOCAT
2 ruelle de l’église – 97410 SAINT PIERRE Tel: 0262 017 793
Port: 0692 599 599

https://www.voxprotego-avocat.fr/

Vox Protego

 

                 Avocat au bureau de Saint-Pierre – Mandataires en Transaction Immobiliére

Les avocats entrent dans la danse

Depuis 2009, les cabinets d’avocats sont autorisés à exercer la fonction de mandataire en transactions immobilières. A La Réunion, Maître Stéphanie PANURGE est l’une des premières à avoir saisi l’opportunité .S’appuyant sur la loi Hoguet, qui réglemente depuis 1970 les conditions d’exercice des professionnels de l’immobi- lier, le conseil de l’ordre des avocats du barreau de Paris qui, le 21 avril 2009, en ajoutant un article à son règle- ment intérieur, a ouvert la voie de l’immobilier à la profes- sion d’avocat. Depuis cette date, les avocats sont autorisés à exercer la fonction de mandataire en transactions im- mobilières moyennant quelques restrictions (notamment l’interdiction de démarchage) qui les distinguent encore des agents immobiliers « traditionnels ».

A La Réunion, Maître Stéphanie PANURGE reste l’une des rares avocate à avoir saisi l’opportunité. « Mes moti- vations tiennent à la fois du simple bon sens et de l’inté- rêt à proposer une prestation juridique complète avec un seul interlocuteur » précise la jeune avocate. « Lorsque je me suis installée au barreau de Saint-Pierre, en 2013, la profession était déjà bien représentée. Diversifier mon activité ne pouvait que m’aider à développer mon cabinet ». Et ce d’autant plus naturellement que le compagnon de Me PANURGE, Odéric Payet, travaillait de longue date dans l’immobilier. « Plutôt qu’ouvrir nos officines chacun de notre côté, nous avons choisi de mutualiser nos compé- tences ». Chose faite en 2017 sous le label « Vox Protego ».

La crise sanitaire de la COVID a rapidement démontré la pertinence de l’option prise par les deux professionnels. « Pendant la période de confinement et même au-delà, les tribunaux étant fermés, l’activité juridique a considéra-

UN RÉSEAU NATIONAL

Cette nouvelle corde ajoutée à son arc de compétences possède une autre qualité aux yeux de Me PANURGE. « Ne faire que du contentieux peut se révéler lassant. La transaction immobilière nous apporte une petite bouffée d’oxygène en changeant un peu nos habitudes ». Côté client, le principe de confier la vente ou l’achat d’un bien à un avocat rassure incontestablement. « Lorsque quelque chose cloche ou tarde, un appel ou un courrier signé par un avocat peut en outre avoir plus de poids que formalisé par un particulier » complète l’avocate.

Résultat, de « non-significatif » la première année, « où nous n’avons réalisé que cinq ventes », le chiffre d’affaires généré par les transactions immobilières au sein du cabi- net de Maître PANURGE, évolue vers une activité à part entière. Simplement freinée depuis quelques mois par la raréfaction des biens disponibles sur le marché, crise sa- nitaire oblige.

Grâce à des partenariats noués avec des avocats du bar- reau de Saint-Denis, le cabinet rayonne aujourd’hui sur toute l’île et attire désormais une clientèle bien plus large. « Elle ne se limite plus aux seuls clients du cabinet d’avo- cat » confirme Odéric Payet. « Des réunionnais nous sol- licitent désormais uniquement au titre de mandataire en transactions immobilières. Certains étaient prêts à vendre eux-mêmes leur bien et se sont ravisés au regard de la complexité des démarches ».

Qu’on ne s’y trompe pas. L’activité immobilière de l’of- ficine ne se limite pas à la seule rédaction d’actes juri- diques. Epaulés par le réseau national de l’Association des Avocats Mandataires en Transaction Immobilière, le cabi- net de Maître PANURGE propose, au même titre qu’une agence immobilière, plusieurs biens à la vente ou à la lo- cation. Et si la crise sanitaire réduit encore le nombre de biens disponibles alors que les acquéreurs potentiels sont légions, les deux professionnels espèrent une reprise dans les mois qui viennent.

Abonnez-vous

Abonnezvous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité. Retrouvez nos dernièrs articles, projets et témoignages de nos experts…

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour sauver vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour sauver vos maisons préférées et plus encore

By clicking the «S'INSCRIRE» button you agree to the Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité
Powered by Estatik