Inauguration du Jardin de L’Oasis
Un nouveau jardin détente préfigurant les évolutions du quartier de l’Oasis

Olivier HOARAU, Maire de la Ville du Port, a inauguré le 15 mars 2024 le Jardin de l’Oasis en présence de Joël CADUDAL, de la DEAL et représentant du Préfet ; Marie-Pierre NICOLLET, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) ; et Irchad OMARJEE, Administrateur de la SEDRE. Ce nouvel espace vert au coeur du Triangle de l’Oasis marque les évolutions à venir dans ce quartier de la Ville du Port. 

Un nouvel espace vert au coeur de la Ville du Port
Le jardin de l’Oasis est l’un des nouveaux grands aménagements réalisés dans le cadre du Triangle de l’Oasis. Construit en forme d’amphithéâtre, ce lieu arboré et aéré est en capacité d’accueillir différents évènements extérieurs comme des expositions, des manifestations en plein air ou encore une scène ouverte. À proximité immédiate du Pôle d’Échanges Odette et Roger Mofy, le jardin de l’Oasis offre ainsi un nouvel espace paysager de qualité aux Portois sur plus de 6 000 m2 et accueillant 136 arbres et palmiers. Imaginé comme une place paysagère centrale, le Jardin de l’Oasis sera le coeur du futur campus urbain Paul Vergès. « Nous nous situons sur une place stratégique dans la trame urbaine et dans l’organisation spatiale de la ville… Ce programme se veut être un des leviers de la construction d’une nouvelle image de la ville. L’attractivité du Port se nourrit ainsi d’un campus urbain inclusif et novateur qui vise à tisser du lien entre les habitants, les étudiants et le secteur économique pour créer une véritable vie de quartier. Le Triangle de l’Oasis s’intégrant en complémentarité avec les autres projets urbains structurants portois et l’ouverture voulue de la ville sur la mer » a déclaré Olivier Hoarau.

Une livraison emblématique de Triangle de l’Oasis

Situé entre le coeur de ville historique, le Mail de l’Océan et le nouveau Pôle d’échanges Odette et Roger Mofy, le projet du Triangle de l’Oasis alliera sur près de 5,6 ha, un pôle tertiaire et de services, un pôle hébergement, un pôle de formation professionnelle et un pôle d’enseignement supérieur, en lien avec les institutions déjà existantes comme l’École des Beaux- Arts, l’École d’Architecture, le Campus Elie des Apprentis d’Auteuil ou encore l’ILOI. Intégré dans le périmètre de l’Écocité Tropicale et Insulaire de La Réunion, le projet du Triangle de l’Oasis conjuguera nature en ville et conception bioclimatique avec une forte ambition environnementale et paysagère.

Le Triangle de l’Oasis permettra ainsi l’accueil d’une offre de formation variée et de qualité au Port. Véritable campus urbain, le quartier constituera un lieu propice à l’innovation et à la transmission des savoirs. « Ce nouveau poumon vert s’inscrit dans la volonté de ville jardin de l’Écocité pour redonner toute sa place à la nature en ville et faciliter la mobilité collective et douce avec le Pôle d’échanges, qui permettra de se déplacer en cohérence avec l’ambition durable du territoire. Je tiens également à assurer à nos partenaires de la collaboration pleine et entière de la SEDRE pour contribuer à faire de ce lieu un véritable campus où il fait bon à étudier, bon à travailler et surtout bon à vivre », a ajouté Irchad Omarjee.

Abonnez-vous

Abonnezvous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité. Retrouvez nos dernièrs articles, projets et témoignages de nos experts…

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour sauver vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour sauver vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik