Les multiples visages de l’immobilier 

 

 

Le métier d’agent immobilier regroupe en fait plusieurs métiers. Petit tour d’horizon

Transactionnaire

Dans le neuf ou sur le marché de la revente ou de la location l’agent immobilier représente un propriétaire vendeur ou bailleur, via un mandat qui énonce par écrit les conditions de la mise en vente/location. Il est chargé de rechercher un acquéreur/locataire et de conclure la transaction par un compromis de vente ou un bail. Dans les deux cas, le mandat est obligatoire et doit être écrit.

Dans le cadre de cette activité transactionnaire, l’agent immobilier est garant, via le mandat qui lui a été confié, des conditions de mise en vente/location de chaque bien qu’il présente, offrant notamment la garantie du prix proposé.

Il apporte à chacun de ses clients, vendeur ou acquéreur, sa parfaite connaissance du marché local. Agréé par l’Observatoire de l’immobilier®, il apporte à ses clients son expertise et leur permet d’optimiser leur approche patrimoniale. 

Il garantit également le respect de l’ensemble des procédures légales liées à la mutation ou à la location d’un bien immobilier.

Aucun honoraire ne sera demandé au client, vendeur, bailleur, acquéreur ou locataire avant réussite de la mission de vente ou de location du bien. Le montant des honoraires, obligatoirement affiché dans la vitrine de l’agence, est également stipulé sur le mandat. La négociation de ces honoraires, sauf affaire particulière, a été interdite par la loi Alur (arrêté du 10 Janvier 2017).

Gestionnaire de biens

L’agent immobilier représente, via un mandat écrit de gestion, les intérêts du propriétaire bailleur. Il agit en son nom pour gérer, en bon père de famille, le bien qui lui est confié.

Le gestionnaire apporte à son propriétaire mandant sa parfaite connaissance des textes en vigueur ainsi que la nécessaire disponibilité d’une équipe professionnelle.
Agréé par l’Observatoire de l’immobilier®, il apporte à ses clients son expertise du marché, leur permettant d’optimiser leur approche patrimoniale.
Le gestionnaire offre de surcroît au propriétaire bailleur différentes garanties assurant la pérennité du patrimoine: loyers impayés, vacance locative, dégradations…

Les honoraires, dont le montant est obligatoirement affiché dans la vitrine de l’agence, et également stipulé sur le mandat, sont à la seule charge du propriétaire.

Syndic de co-propriété

Appelée également administration de bien, cette mission consiste à gérer un ensemble d’appartements ou de maisons réunis dans une copropriété, généralement un immeuble, une résidence ou encore un lotissement, au profit de l’ensemble des propriétaires individuels. Le syndic est nommé par la majorité des propriétaires statuant en assemblée générale et est chargé de veiller à la gestion de l’ensemble et à l’application du règlement voté par cette même assemblée.

Une même agence immobilière peut exercer une seule, plusieurs, ou l’ensemble de ces activités.

La profession d’agent immobilier est étroitement réglementée par des dispositions spécifiques, notamment la loi dite « Hoguet » dont les principales règles sont les suivantes, complétée par la loi ALUR (Mars 2014) :

L’article 1 du décret 72-678 du 20 Juillet 1972 fixant les conditions d’application de la loi 70-9 du 2 Janvier 1970, dite « loi Hoguet » décrète que l’activité d’agent immobilier ne peut être exercée que par une personne titulaire de la carte professionnelle «Transaction » délivrée par la CCI locale.

L’article 72 de ce décret énonce l’obligation absolue d’un mandat de vente écrit fixant les conditions de la vente: Le titulaire de la carte professionnelle «Transaction» ne peut négocier ou s’engager dans la commercialisation d’un bien immobilier appartenant à un tiers sans détenir un mandat de vente préalablement signé par le propriétaire, son représentant ou ayant-droit.

La loi Alur introduit l’obligation d’une formation professionnelle permanente pour tout professionnel de l’immobilier, et ce à raison de 14 heures par an.

Source : www.obsimmo.fr

Abonnez-vous

Abonnezvous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité. Retrouvez nos dernièrs articles, projets et témoignages de nos experts…

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour sauver vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour sauver vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik