Les promoteurs chinois evergrande et kaisa en défaut de paiement 

Le géant chinois de l’immobilier Evergrande, étranglé par une dette abyssale et dont la santé inquiète les mar- chés financiers, a fait «défaut» sur un paiement, a an- noncé jeudi l’agence de notation Fitch.

Le 6 novembre, le groupe aurait dû s’acquitter d’un remboursement de 82,5 millions de dollars (73,1 mil- lions d’euros). Il disposait d’un délai de grâce d’un mois supplémentaire, qui a pris fin mardi.

Par ailleurs, le promoteur chinois Kaisa, 27e en termes de chiffre d’affaires mais l’un des plus endettés du pays, a fait «défaut» sur un paiement, a également annoncé jeudi l’agence de notation Fitch.

Kaisa aurait dû s’acquitter mardi d’un remboursement de 400 millions de dollars (353 millions d’euros) dus sur des intérêts d’emprunt. Le groupe avait averti dès la semaine dernière qu’il risquait de se retrouver en défaut de paiement.

Source : www.tradingsat.com

A LA CAMPAGNE, LE CHANT D’UN COQ N’EST PAS CONSIDÉRÉ COMME UN TROUBLE ANOR- MAL DE VOISINAGE
Le chant du coq n’est en rien une nuisance sonore pour les voisins de la campagne, a estimé jeudi la cour d’ap- pel de Chambéry, infirmant une décision de première instance, a-t-on appris de source judiciaire.

Daniel Bauquis, agriculteur de la commune de Saint-Sylvestre (Haute-Savoie), avait été condamné en juillet 2019 par le tribunal d’instance d’Annecy pour «troubles anormaux du voisinage» au détriment d’un couple gêné par les chants émanant de son poulailler. Il avait fait appel de ce jugement.

Son avocate Me Patricia Lyonnaz avait plaidé devant la cour d’appel «l’inconvénient normal», affirmant aussi que la basse-cour existait déjà de longue date lorsque les voisins s’étaient installés dans la maison voisine dans les années 1990.

Source : www.bfmtv.com

Les taux de crédit à la hausse

En cette fin d’année 2021, il y une augmentation des taux de crédit immobilier de 5 à 10 points de base sur pratiquement toutes les durées de remboursement. Après une excellente année pour le taux immobilier 2021, les conditions se dégradent légèrement depuis quelques semaines. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les taux d’intérêt actuels avant d’emprunter ou de faire un rachat de crédit.

A La Réunion, le courtier CAFPI veille à endiguer la tendance et affichait au 26 novembre des taux encore très raisonnables :

– 1,21% en taux plancher sur 25 ans pour un taux moyen de 1,52% et un taux du marché à 1,56%
– Respectivement 1,1%/1,35%/1,41% pour les emprunts sur 20 ans. Et 1,1%/1,1%/1,25% pour les emprunts sur 15 ans.

De son côté l’observatoire de l’immobilier de La Réu- nion note une augmentation des prix moyens de vente (116 665 pour un appartement et 305 529 pour une maison) et un tassement des délais moyens de vente (19,81 semaines pour un appartement, 21,32 semaines pour une maison).

Sources : www.cafpi.fr www.obsimmo.fr www.immobilier-danger.com

UNE TAXE COMMUNALE MECONNUE

La taxe communale forfaitaire, relativement méconnue (article 1529 du CGI) peut être perçue par les communes sur décision de leur Conseil Municipal. Elle s’ajoute le cas échéant à la taxe éventuelle sur les plus-values.

Champ d’application: Première cession à titre onéreux d’un terrain devenu constructible par le classement du Plan Local d’Urbanisme ou par une carte communale depuis moins de 18 années.

Les exonérations liées à la situation personnelle du propriétairecédantsontidentiquesàcellesrépertoriées dans le cadre de la taxation des plus-values.

Ne sont pas concernées les cessions à un prix inférieur au triple du prix d’acquisition précédent (cette disposi- tion paraît généreuse mais dans les faits, la constructi- bilité d’un terrain se traduit par une multiplication de valeur bien supérieure à ce coefficient…) ainsi que les cessions de terrains dont la constructibilité date de plus de 18 ans.

Le montant de cette taxe, basé sur les deux tiers de la valeur de cession, est fixé à 10 % et doit être payé par le vendeur.

Le montant de cette taxe est directement prélevé le jour de l’acte par le notaire.

Liste des communes appliquant la taxe coammunale forfaitaire à la Réunion :
Bras-Panon, la Plaine-des-Palmistes, Salazie, Saint-An- dré, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Sainte-Rose, Saint-Denis, Sainte-Marie, Le Port, La Possession, Saint- Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Les Avirons, l’Etang-Salé, Petite-Île, Saint-Louis, Saint-Pierre, Le Tampon, Cilaos, L’Entre-Deux, Saint-Philippe.

Source : www.obsimmo.fr

Abonnez-vous

Abonnezvous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité. Retrouvez nos dernièrs articles, projets et témoignages de nos experts…

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour sauver vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour sauver vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik