Structure gestionnaire de la maison relais de trois bassin

L’ALEFPA est une association déclarée le 6 juillet 1959, au titre de la loi de 1901, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis le 11 Avril 1973. Elle est représentée par son Président, Monsieur Michel CARON, et dirigée par son Directeur Géné- ral, Mr Olivier BARON. Avec ses 60 années d’expérience auprès des exclus de la société, des oubliés, des fragiles, l’ALEFPA continue à porter aujourd’hui ses valeurs de solidarité et d’humanisme en se mobilisant particulièrement auprès de personnes porteuses de handicap et de celles en grande difficulté, rendant possible des projets de vie autonomes dans une société intégratrice. Gestion- naire de 155 établissements à vocation sanitaire, sociale et médico-sociale en Métropole et Outre- Mer (dont 45 établissements et services à la Réu- nion), l’association accueille 13 900 jeunes ou adultes en difficultés (1 300 à la Réunion) et emploie 3 047 salariés (900 à la Réunion) et 94 enseignants. Elle est portée à la Réunion, par deux administrateurs délégués, M. François CUVELIER (Vice-Président) et M. Gilbert HOARAU, et se trouve sous la respon- sabilité d’un Directeur Territorial, M. Moïse FONTAINE. Forte de son expertise dans la connaissance des problématiques sociales (insertion, héberge- ment, handicap…) et de ses compétences en perpé- tuelle réactivation, l’ALEFPA s’est engagée à étudier les opportunités d’offres de service non couvertessur les différents territoires afin de répondre à des publics nouveaux tels que ceux fragilisés socialement.

 

Ce qui l’a conduite à apporter sa contribution au côté de partenaires institutionnels, dans la recherche de solutions adaptées en matière d’hé- bergement et de logement et de se positionner en tant que gestionnaire de Maison Relais. Le pôle social ALEFPA, gestionnaire de la maison relais regroupe des établissements d’hébergement (Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale, Service d’Accueil d’Urgence Temporaire pour femmes et enfants victimes de violences) et des services de logements adaptés et accompagnés (Accompagnement Vers et Dans le Logement,

Accompagnement Inclusion Sociale, Plateforme Logement, Maison Relais). Il est sous la responsabilité du directeur, M. Bruno DECAMME. Le pôle social bénéficie de l’agrément préfectoral d’Intermédia– tion Locative et de Gestion Locative sociale (I.L.G.L.), nécessaire pour la gestion de Maison relais.

Dans le cadre du développement des maisons relais sur le territoire réunionnais, l’ALEFPA a souhaité mettre en avant la naissance de sa nouvelle structure sur la commune de Trois Bassins. La collaboration avec la mairie de Trois-Bassins et la S.H.L.M.R., avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, a permit l’inscription du projet sur le territoire et dans son environnement. Il permet aujourd’hui à des personnes isolées, souhaitant résider sur la commune d’accéder à un logement décent, dans un environnement serein et de partage.

Abonnez-vous

Abonnezvous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité. Retrouvez nos dernièrs articles, projets et témoignages de nos experts…